23 Juillet 2016
Le candidat "communiste" aux législatives à peine désigné et tandis que Patrice Bessac, entre retour aux sources et labourage clientéliste du secteur culturel poursuit son sillon en plein pont du 14, Pierre Serne, un écologiste connu et apprécié s'installe à Montreuil. On le sent volontaire pour porter l'étendard EELV. HARDI, SOLDAT!
Même les trolls blogueurs prennent des congés! Ce qui explique ces semaines qui ont dû vous sembler interminables sans bons mots, montages subtils, analyses bienveillantes et commentaires pertinents de l'actu politique de Montreuil.
On va reprendre doucement avec deux ou trois petits relais d'articles du Parisien.
Je reviens régulièrement sur le fait que le Front de Gauche semble vouloir s'attacher le monde de la culture de Montreuil. ça se confirme avec cette première info :le maire et Alexie Lorca, son adjointe à la culture sont à Avignon aux côtés des troupes de théâtre et comédiens montreuillois. ça tombe bien, vu qu'il n'est plus élu régional, Patrice bessac ne pouvait plus aller en mission à Cannes cette année. Alexie Lorca évoque la piste d'un label "compagnie Montreuilloise". De la comm. Mouais. BBrruhmm... je trouve un petit ton goguenard au parisien sur cet article. C'est l'été, l'actu local n'est pas riche.
Ce qui fait vraiment l'évènement, c'est l'interview de Pierre Serne qui s'installe à Montreuil. Nous vivons des records réguliers de température et nous le constatons chez nous où il fait tellement chaud que les ambitions du conseiller régional EELV transpirent. Remplacer Dominique Voynet. "Tout est à reconstruire". Il me permettra d'être à mon tour un peu goguenard, on va causer. Les législatives sur Montreuil bagnolet? Bien entendu, comme c'est le meilleur candidat de gauche qui les gagnera, les écolos joueront leur carte. Pierre Serne est un atout, c'est certain. Ancien Vice président aux transports de la région Ile de France, Pierre est l'exemple même que l'écologie politique peut marquer des points quand elle est portée par des personnes compétentes et ouvertes. J'admire aussi son courage militant. Mais pour le moment je reste aussi moi même candidat à la candidature pour les législatives.
Tout est à reconstruire après la défaite et le départ de Dominique Voynet? C'est sympa pour les militants toujours actifs, qui d'opération bonnets verts en campagnes électorales pas honteuses en passant par de nombreuses actions de débat et d'information ont fait vivre l'écologie populaire à Montreuil. Et pour les élus écolos qui portent de nombreuses délégations essentielles dans l'équipe municipale. On trouve les écolos investis hors EELV dans plusieurs dynamiques, partidaires, associatives, divers collectifs.
Et on peut d'ailleurs imaginer que certains autres élus de terrains, pas moins volontaires et talentueux que Pierre puissent avoir de légitimes ambitions.
Au fait! Anne-marie Heugas, La maire adjointe au sport de Montreuil est une écolo. Allez piquer une tête dans notre super piscine! Il y a des choses à construire, et comme on le voit ça en vaut la peine, mais en terme d'écologie on ne repart pas de zéro, loin de là! Je ne doute pas que Pierre participe et amplifie la dynamique de la principale faction politique de Montreuil, l'écologie populaire et citoyenne.