Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Legislatives Montreuil bagnolet. 1 les communistes: quel rouge au front?

Legislatives Montreuil bagnolet. 1 les communistes: quel rouge au front?

C'est dans un an mais vous vous doutez que beaucoup y pensent, s'y préparent. Je commence donc une série sur les législatives 2017.

J'ai personnellement lancé mon appel du 18 juin, exprimant ma volonté de m'impliquer dans les débats en affirmant la nécessité de faire de la légalisation du cannabis et de la création d'une zone franche de commerce et de culture cannabicole sur Montreuil-Bagnolet un thème central. J'interpellerai les candidats à ce propos et prendrai personnellement mes responsabilités par une candidature de témoignage si aucun ne porte le sujet assez haut pour avoir mon soutien.

J'en reparlerai. Pour le moment le parti communiste est en processus de désignation de son candidat, et autant vous le dire, ça ne débat pas encore de la fumette. Un temps il y eu la rumeur insistante d'un parachutage d'un grand du PCF à Bagnolet-Montreuil, un candidat capable de reprendre la circo à Razzy. Et on évoquait rien de moins que Pierre Laurent, qui lâcherait son mandat finissant de sénateur pour assurer une présence du PCF à l'assemblée. Oui, le PCF en est peut-être bien à ce point. Mais bon on aura au moins échappé à ça avec un candidat bien de cheu nous.

Comme c'est original! Le candidat PCF sera de Montreuil et le suppléant de Bagnolet. Autre détail : si on parle encore du Front de Gauche on sent qu'on y croit pas plus que ça. Trois adjoints de Patrice Bessac qui sont les poids lourds de la majorité actuelle, dans la tendance FDG. trois candidats communistes, même celui qui ne l'est pas. Trois candidats dont je me suis procuré les professions de foi qui sont ici publiées.

1/ Djeneba Keita : l'avenir du passé.

Actuellement seule élue de Montreuil à cumuler une vice présidence à Est-Ensemble et une délégation d'adjoint,Djénéba Keita a l'expérience des législatives pour avoir été élue suppléante de Jean-Pierre Brard en 2007. J'ai voté pour elle... au deuxième tour! Ou plutôt, vu que Mouna Viprey s'était désistée selon la très douteuse tradition de l'effacement du candidat de gauche le mieux placé, j'avais voté nul en rayant le nom de jean-Pierre brard, en entourant celui de Djeneba Keita, et en mentionnant mon refus du cumul dans le temps et le nombre des mandats. Il est ironique que DK soit devenue l'incarnation du cumul ! Elle fut en effet jusqu'en décembre 2015 conseillère régionale, et cumulait donc trois responsabilités locales.

A priori sa candidature de 2007 lié à son bref rôle de présidente de la FCPE a suscité alors une polémique. J'ai pas d'avis sur la question, les commentaires sont ouverts. J'insiste juste sur le fait que par les cumuls, une partie des années de mandat de DK comptent double ou triple et que nous avons déjà affaire à une politique très aguerrie. Ses délégations sont l'économie sociale et solidaire, l'emploi, la formation. Il y a du boulot mais des personnalités aussi considérables peuvent oeuvrer au bien commun sans s'y consacrer à plein temps... Il peut leur en rester pour voter les lois!

Je me rappelle des affiches des législatives de 2007. Cette jeune femme noire suppléante d'un vieil homme blanc constamment réélu. j'avais donc voté au premier tour pour Mouna Viprey car encore au 21ième siècle dans les lieux de pouvoir il me semblait insupportable que le parti communiste assume un tel symbole. Que nous soyions encore, même à Montreuil, si peu avancés vers l'indifférence sur les questions de représentation par des diversités de race et de genre. Djeneba keita, en tant que conseillère régionale, a dirigé le centre Hubertine Auclert. Aussi je regrette que dans la majorité et l'administration de Patrice Bessac à laquelle elle participe on assiste a des reculs sur la représentation féminine à Montreuil. Je ne suis pas communiste, donc pas vraiment sensible à la prose qu'elle nous sert ici, notamment le passage historique sur le front populaire que je trouve un brin révisionniste. Mais j'assume de dire qu'entre les trois candidats présenté ici c'est Djeneba Keita que je combattrai avec le moins de virulence et pour qui je voterais (par défaut, contre pire) avec le moins de dégoût sur un second tour.

Legislatives Montreuil bagnolet. 1 les communistes: quel rouge au front?Legislatives Montreuil bagnolet. 1 les communistes: quel rouge au front?

2/ Gaylord Le Chequer : le patricien.

Comment ça vous n'allez pas lire cette tartine???? Bon, d'accord je vous résume. mais ne m'interrompez pas.

Gaylord le Chequer n'est pas adhérent au Parti Communiste Francais qui ne compte en fait que 6 élus à Montreuil (dont ses deux rivaux à la désignation). Il est le leader du RGC, rassemblement de la Gauche citoyenne, un parti présent uniquement à Montreuil qui a rejoint le front de gauche, un peu sur le modèle du comité des citoyens Montreuillois de Jean-Pierre Brard. Il revendique ici une centaine de militants et sympathisants. Il... JE VOUS AVAIS DIT DE NE PAS M'INTERROMPRE! Oui, je sais que c'est drôle. Gaylord confond vraisemblablement sympathisants et lecteurs occasionnels de son blog. Je dois être compté dedans, car je fais partie de la centaine de personne qui connaissent l'existence de ce parti et lisent de temps en temps la prose de GLC. Une mauvaise langue dirait que ce parti RGC, comme le CCM de Jean-Pierre Brard, est un organe au service d'un seul homme. Aussi, dans sa lettre, GLC prend grand soin de préciser qu'élu, il reverserait bien entendu une cotisation au PCF. Mais quel mauvais esprit pourrait en douter? d'ailleurs son courrier fait assaut de références au dernier congrès du PCF. On pourrait dire que c'est la plus communiste des trois lettres. GLC a des gages à donner aux camarades.

Et des gages il en donne par de solides critiques contre le gouvernement Valls, la réforme territo, El Khomri, blablabla...

Mais surtout, le message qu'il s'efforce de faire passer par la répétition, c'est que lui, Gaylord, est le candidat de Patrice Bessac. Maybe, maybe not.

0n est impressionné de savoir que même si GLC n'est pas désigné le PCF pourra compter sur le renfort de la centaine de militants et sympathisants du RGC pour sa campagne. ça compensera un éventuel éclatement du front de gauche avec une candidature "insoumise" mélenchonienne en cas de candidature insuffisamment rassembleuse

Legislatives Montreuil bagnolet. 1 les communistes: quel rouge au front?Legislatives Montreuil bagnolet. 1 les communistes: quel rouge au front?
Legislatives Montreuil bagnolet. 1 les communistes: quel rouge au front?Legislatives Montreuil bagnolet. 1 les communistes: quel rouge au front?

3/ Philippe Lamarche : entouré d'ennemis.

En terme de candidature médiocrement rassembleuse, Philippe Lamarche se pose là.

Oui, vous aussi, hein ça vous choque? "faire barrage à la sociale démocratie" comme premier objectif. ça doit être plus compliqué que d'être simplement pour une "dictature antisociale", et c'est un document interne dont la publication sera modérément appréciée mais tout de même, les cocos, faîtes un peu gaffe. On vit en démocratie imparfaite, mais moi c'est aux ennemis de la démocratie que je fais barrage. Philippe Lamarche assume-t-il d'être un ennemi de la démocratie?

La lettre de Philippe Lamarche cible beaucoup de gens. Razzy Hammadi en premier lieu (C'est donc lui l'incarnation de la sociale démocratie aux yeux de Philippe Lamarche? On comprends un tout petit peu moins mal le point de PL sur la sociale démocratie mais tout de même, elle a d'autres incarnations! Faire barrage à la sociale démocratie c'est choisir Marx, okay, mais c'est bazarder Engels! Passons).

Philippe Lamarche pose les communistes en progressiste face à la sociale démocratie et à la droite. Sur le territoire de Montreuil-bagnolet je doute que ce soit si partagé que ça.

Le mandat de Dominique Voynet a été "désastreux". Toni Di Martino et son équipe à Bagnolet sont "incompétents" (C'est clair que Les Bagnoletais regrettent la gestion Communiste, qui culminait en 2014, C'était super la coke par kilos et les kalachs dans les services municipaux!)

PL se pose en stratège qui compte habillement capter les électorats sur Montreuil. Oser parier sur une capacité à capter l'électorat brardiste (.....) socialiste (?????) et écologiste (!!!!!!) sur sa candidature, c'est audacieux. Oui, Philippe Lamarche est le candidat de l'audace. Parce qu'en matière de charges contre les écolos notamment il se pose là.

Ce n'est pas écrit dans ces lettres mais Philippe Lamarche, encore plus que ses rivaux du moment cherche à cristalliser les forces, non seulement d'opposition de gauche antisocialistes (ça c'est clair) mais aussi les réactionnaires anti-écolos. Les bagnolocrates, les Not in my Backyard. Régulièrement dans les conseils municipaux le côté "l'écologie ça commence à bien faire" perce. En tant qu'adjoint à la sécurité, il a des rapports privilégiés avec le commissariat et je le soupçonne fortement d'être à l'origine des embarras que certains militants écolos avons avec la maréchaussée (oui, c'est une accusation qui est assez grave, je sais).

Il s'inquiète d'un électorat "de gauche anticommuniste" "cristallisé autour de Mouna Viprey. Avec des représentants comme Philippe Lamarche l'anticommunisme ne saurait faire recette, voyons! Mouna Viprey est tellement anticommuniste qu'elle s'est retiré face à Brard en 2007, et qu'elle a même fait un ticket avec ses candidats en 2015!

Voici donc un candidat difficilement conciliable avec tout ce qui n'est pas communiste. je l'ai vu faire campagne. Une phrase de sa bio sur le site du Pcf Montreuil m'amuse : "Dans le cadre de ses activités syndicales, il passe un master 2 de gestion des établissements de santé et médico-sociaux afin de parfaire sa connaissance du droit jusqu'alors très empirique"

ça m'amuse parce que je continue à trouver cet adjoint à double casquette très empirique dans sa connaissance du droit. J'y reviendrais, si c'est lui qui est désigné.

Legislatives Montreuil bagnolet. 1 les communistes: quel rouge au front?Legislatives Montreuil bagnolet. 1 les communistes: quel rouge au front?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Manon 27/06/2016 17:26

En attendant que fasse semblant de se présenter une soi-disant écologiste (Pas Voynet, rassurez vous, elle a fui Montreuil qui ne la méritait pas), avant de se coucher devant le candidat PS parce que les écolos ne peuvent arriver au pouvoir qu'ainsi. #dejavu

aldo spiletti 27/06/2016 12:21

Le docteur Spiletti a lu hier que le jeune Gaylord ( c'est joli comme prénom) a été choisi
Il trouve étrange la désignation d'un non communiste , mais allez savoir
Gaylord ne fût il pas assistant parlementaire de notre ex député maire JPB dont une candidature pour le couler reste possible et assez jouissive quand on connait l'amitié qui unit ces deux personnes
Razzy Hammadi connait donc déjà deux de ses adversaires Gaylors et Manon Laporte qui soutenait le RCT de son mari avant sa défaite à Barcelone et ensuite se félicitait d'une victoire d'un club francilien
c'est son mari qui a du être content