18 Mai 2016
Une surprise pour le dessert : La Fabrique Utile devrait finalement réussir sa laborieuse campagne de Crowdfunding! Et assez vite, je pense. Malheureusement pour nos héros de l'économie sociale et solidaire, il n'y a aucun engouement printanier pour la collecte. C'est juste le périmètre de celle-ci qui est nettement revu à la baisse. Pour une demie brique, t'as plus rien, alors quand tu ne peux même pas compter dessus...
Diantre! Un bond de géant dans la collecte qui passe de 25 à 51% en une journée! A dix jours de la fin mainte fois repoussée du crowdfunding merci pour ces dons consid... Ah.
En y regardant de plus près le nombre des donateurs et la somme des dons restent scotchés à 35 supporters pour 1270 euros depuis le nouveau renouvellement de durée... Que c'est il passé? L'objectif de collecte a été abaissé de 5000 à 2500 euros.
On constatait dès Octobre dernier, quand la collecte a été lancée, que le montage financier de la Fabrique Utile reposait sur des prêts et sur un très faible apport. Je me répète, mais des considérations étrangères à la compétence ont prévalu à l'attribution de cette convention à la SCOP "La Fabrique Utile,qui était tout à fait virtuelle il y a un an.
Comment ces personnes qui FOIRENT un petit crowdfunding qu'ils modifient en cours de route ont-il pu être les plus convaincants sur cet appel à projet? Comment a-t-on pu penser qu'il répondrait à un standard d'exigence aussi élevé que le Vertigo du cinéma 104? Voire plus élevé car le Méliès est tout de même le fleuron des cinés d'Est-Ensemble! (sachez au passage que le loyer des deux lieux est le même : 1200 euros TTC pour le moment. Avec un cinéma Méliès qui par sa situation et le nombre de séances proposées brasse deux à trois fois plus de public!)
On leur demandait ça, tout de même, aux concurrents à départager sans favoritisme
"15. Contenu du dossier de candidature
Les opérateurs intéressés devront présenter un dossier composé des pièces suivantes :
- Lettre de candidature, indiquant nom et pouvoirs de la personne habilitée à engager le candidat, les coordonnées du candidat, le nom du mandataire éventuel
- Extrait Kbis ou statuts de la société ou enregistrement auprès de la chambre des Métiers
- Descriptif du projet (concept, gamme de produits proposés et tarifs, services proposés, horaires d'ouverture, proposition de synergie avec le cinéma, montant de la redevance proposée)
- Renseignements permettant d’évaluer les capacités financières du candidat (chiffre d’affaires, bilan, expérience dans le métier)
- Compte d’exploitation prévisionnel sur 3 ans
- Montant des investissements prévus
- Une présentation détaillée des moyens humains mobilisés
- Une attestation sur l’honneur certifiant que le candidat et ses salariés n’ont pas fait l’objet d’une condamnation judiciaire
- Une attestation d’assurance pour les risques professionnels"
Or donc :
- La société n'était pas constituée à la date fixée (ce site, bel aveu.):
- La gamme de prix et de produits n'était pas fixée! On le constate dans la comm d'avant ouverture de la Fabrique ;
- La prestation revendiquée fournie par La Fabrique Utile ne correspond pas à la contrainte du lieu! Normalement pas de produit élaborés sur place, juste un assemblage. On m'expliquera la nuance, mais j'en comprends que la possession de locaux de cuisine extérieurs au Méliès était indispensable. La Fabrique Utile n'avait pas d'autres locaux!
- Renseignement sur la capacité financière. MOUHOUHOUHAHAHAH!
- On serait curieux de voir les comptes d'exploitation prévisonnels présentés. Un crowfunding raté qui supposerait avant un an de ponctionner les recettes était-il prévu?
Car l'effet de ce crowfunding de lancement modifié est celui-ci. 2500 euros de recettes seront réaffectés à ce premier prévisionnel bancal. On va pas épiloguer sur le prix des contributions telles que les affiches, les places de ciné et les repas gratos qu'il faudra remettre aux donateurs, et aux taxes professionnelles à acquitter dessus. Mais Ce sera ça de moins dans les réserves de la SCOP.
Le principe de la SCOP c'est une implication particulière des employés et un partage avancé des ressources, des responsabilités et des bénéfices entre eux. ça suppose à mon avis plus de compétence et d'éthique et une histoire différente que celle de choisir ce statut pour se la raconter vertueux et équitable. SCOP-TI, ça ça a de la gueule! C'est à cette belle image vachement de gauche que madame Silber a voulu s'identifier? Imposture.
Ce statut de SCOP est selon moi contradictoire à la comm de la Fabrique Utile, avec une mise en avant, pour ne par dire une starisation des trois fondateurs, les tauliers et patrons. C'est une SCOP orwellienne : tous les employés sont égaux mais les trois petits cochons sont plus égaux que les autres. L'échec de ce crowfunding est révélateur qu'hors du premier cercle peu de gens auront étés pleinement convaincus par le sympathique storytelling présenté.
malgré toute la pub que je leur aurai fait! Allez! Haut les coeurs! encore dix jours pour un huitième de brique! Moi J'y suis bien arrivé!