Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Restaurant du Méliès de Montreuil 2 : Ce qui est utile à la fabrique d'une SCOP

En plat principal pour cette série sur "la Fabrique Utile" nous allons surtout parler d'argent. Une SCOP aux fondateurs très à gauche et désintérressés peut se prévaloir d'une utlilité sociale, elle reste avant tout une entreprise, qui cherche à faire son beurre.

En plat principal pour cette série sur "la Fabrique Utile" nous allons surtout parler d'argent. Une SCOP aux fondateurs très à gauche et désintérressés peut se prévaloir d'une utlilité sociale, elle reste avant tout une entreprise, qui cherche à faire son beurre.

Y aura-t-il un procès de "La Fabrique Utile"? La Radio Rumeur de Montreuil claironne qu'un candidat éconduit veut ester en justice contre l'octroi d'avantage injustifié. Mon enquête superficielle confirme qu'il peut avoir quelques arguments à faire valoir.

J'hésite un instant avant de relayer la fable, fort grave si elle n'était pas complètement fausse, comme quoi certain personnel de Montreuil et certain(e) candidat(e) auraient vus en conciliabule quelques heures avant les délibérations du jury qui ont attribué la mise à disposition du Méliès. Pure invention d'un rageux qui devrait réfléchir à tout ce qu'il y a à perdre à braquer la municipalité par des insinuations diffamatoires. A bon entendeur.

Cette histoire est inimaginable dans le contexte d'éthique et de rigueur qui a évidemment prévalu à la convention d'occupation d'Espace Public par La Fabrique Utile. Si le jury a veillé a éviter de discriminer une militante politique, il s'est uniquement penché sur la qualité des dossiers, bien sûr. Certains candidats se prévalaient de tenir des gargotes établies et bien famées à Montreuil. Mais La fabrique Utile les surpassait nettement! N'avait-on pas parlé de MundoCafé, jeune entreprise de quelques mois, dirigée par Nathalie Dubreuil, l'une des trois de "la Fabrique utile" sur le considérable média local "michto ma radio" où Esther Silber, l'une des trois de "La Fabrique Utile" officie en tant que Chroniqueuse? Première et énorme couverture médiatique, gage de sérieux et de solidité. (Le site "Mundocafé" étant défaillant je renvoie à la page facebook de l'entreprise. C'est du solide!). Mais le MundoCafé avait un entregent suffisant pour assurer quelques mois plus tard sa présence sur la Fête de L'Huma 2015. Ce passage radio a vraiment boosté la campagne média de cette entreprise individuelle qui se poursuit en parallèle à la SCOP. Si on associe cette longue expérience avec le génie d'Esther Silber, capable de fourguer quelques makis, service et boissons non compris pour 800 balles TTC... On tient un winner de l'entreprenariat social!

Les membres de "La Fabrique Utile" et leur famille ont financé la création de l'entreprise qui s'est domicilié sans vergogne au Méliès, à hauteur de 10 000 euros. Ces quelques subsides ont tout juste permis de payer les formations et formalités légales indispensables. Il a ensuite fallu... s'endetter! Je reste assez sidéré de la candeur avec laquelle "la Fabrique Utile" se lance dans le financement participatif en révélant par la même occasion son montage financier. Ces jeunes gens l'admettent, ils n'ont donné aucune garantie financière à Est-Ensemble et Montreuil. Ce sont les service de Montreuil qui les aident à obtenir des crédits.

Et ce qui est dingo, c'est qu'avec tout de même des dés sacrément pipés à leur avantage ils n'arrivent même pas à réussir leur campagne de crowdfounding. A l'heure où j'écris ils ont financé leur opération à seulement 25% en 6 mois, avec plusieurs rallonges de temps. Quelqu'un donnera peut-être la somme pour compléter, pour ainsi éviter la marque "non financé" adossé au Méliès, ce qui constituerait une publicité désastreuse. Mais je n'en suis même pas sûr. La fabrique Utile sabre le champagne, fier de ses magnifiques succès de fréquentation, de financement, de création d'emploi, qui doivent tout au talent et au travail.

A 150 à 200 couverts revendiqués par jour La Fabrique Utile peut verser de bons salaires et participations à ses fondateurs et salariés.

A votre santé!

Restaurant du Méliès de Montreuil 2 : Ce qui est utile à la fabrique d'une SCOP

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mundocafé 09/05/2016 16:16

M. Yannig bonjour. Tout d'abord, je ne suis pas Montreuilloise, ça vous fera au moins une information vérifiée pour alimenter votre blog et votre contencieux avec La Fabrique Utile. En tant que créatrice de Mundocafé et citée dans votre blog, je prends un temps de droit de réponse qui ne pourra que satisfaire votre ego puisque, oui votre blog est lu au moins par vous, Lucie, David et ... moi-même donc. Permettez que j'émette une opinion à ce propos. Malgré un style parfois obscur qui se veut journalistique, votre imagination et vos fantasmes sont assez divertissants.
L'objet de mon intervention est un appel et se réfère à 1 des faits relatés : la Fête de l'Huma 2015 - auriez-vous des contacts plus intéressants que mon supposé "entregent" avec le Parti pour obtenir un tarif "eco-friendly" de l'emplacement pour l'édition prochaine? Si oui, je prends !!! la gestion des emplacements forains et stands alimentaires est tenue par un concessionnaire privé (est-il encarté?). N'hésitez pas à m'en communiquer, vous pourrez vous gargariser d'avoir été constructif en aidant une jeune entreprise dans son développement ! et si vous voulez vous pouvez relayer une campagne de crowdfunding pour financer la participation de Mundocafé à la Fête de l'Huma 2016!
Merci pour votre "like" sur ma page Facebook. Et notre café est bon à La FabU et à Mundocafé!

yannigg 09/05/2016 19:05

Bonjour. Vous parlez de mon style parfois obscur mais je ne suis pas sûr d'avoir compris votre commentaire : corrigez moi si je me trompe, mais ce que vous dîtes c'est que vous avez payé plein tube votre emplacement à la Fête de l'Humanité. Je ne savais pas comment ça marchait, maintenant je sais. J'ai laissé supposer que vous aviez, sur ce coup là aussi, bénéficié d'un passe droit. Je vous prie d'accepter mes excuses, ce n'est que dans vos rapport avec la ville de Montreuil que vous profitez d'un favoritisme honteux.
Je n'ai pas le pouvoir de sauver du naufrage votre douteuse action de crowfunding. Vous devriez l'avoir bouclé à l'hiver 2018, courage!
Au fait, quand puis-je passer récupérer l'affiche que vous m'avez choisi? Et quand verrais-je mon nom sur votre site?

Lucie 06/05/2016 18:20

Oui Yannig. Le seul engagement autorisé devrait être celui des Verts. Ceux qui ont réussi à baptiser une nouvelle place Aimé Cesaire... sans le moindre arbre ou abri. Chapeau.

yannigg 07/05/2016 00:51

On s'éloigne un peu du sujet mais je regrette également que la place Aimé-cesaire soit si minérale. On croirait un pied d'arbre goudronnée à la mode Bessac

Lucie 04/05/2016 14:21

On mange très bien à la Fabu. Bravo d'avoir donné une chance à des jeunes plutôt qu'à des gens plus installés ayant déjà moultes pignons sur rue à Montreuil.

Lucie 06/05/2016 18:23

Merci pour ce commentaire sur la qualité de la carte de la Fabu et ce delit d'engagement. Quand Yannig demande la carte au resto c'est la carte du parti, pas celle du menu.

yannigg 06/05/2016 10:37

Cosecrétaire du Parti de Gauche, présentatrice sur la radio locale, membre de la commission communale des impôts directs... Esther Silber est une notable de Montreuil, pas une "jeune" outsider méritante à qui on "donne sa chance". La Fabrique Utile est d'ailleurs la cantine du Front de Gauche, le Parti de Gauche manque peu d'occasion de faire campagne aux abords du Méliès, voire à l'intérieur.

aldo spiletti 04/05/2016 15:41

Chère Lucie
Le docteur Spiletti en vieux débris cacochyme voudrait savoir au moment où vous parlez de moultes pignons , si vous pensez spécialement à " pomme de pain " chaîne de restauration nationale
merci

David 02/05/2016 14:45

Le fait d'avoir été interné ne saurait constituer une preuve que vous n'êtes pas Yannig, docteur.

David 30/04/2016 21:59

Le docteur Spiletti ressemble de plus à Yannig Geffroy lui même. Car personne d'autre ne le prend pour un lanceur d'alerte. Les flops sur les fausses affaires Melies et ses connivences politiques criantes l'ont totalement discrédité.

Aldo Spiletti 02/05/2016 15:50

Le Docteur Spiletti a étudié beaucoup de cas de schizophrénie , bien qu'il ne soit pas psychiatre et il peut donc vous assurer que ni lui , ni yannig n'en sont atteints
Il n'y aucun dédoublement de personnalité genre Mister Yannig et Docteur Spiletti
D'ailleurs le Docteur Spiletti et Yannig sont en total désaccord sur l'éventuelle sélection en équipe de france de Franck Ribeyrie , Yannig soutenant son hypothétique retour et reprenant de volée le docteur quand il parle du balafré bavarois