7 Avril 2016
Montreuil n'a plus d'argent. On demande des efforts énormes aux agents. Les élus ont baissé leurs indemnités de 5%. Sera-ce suffisant? Chacun peut faire un petit geste, par un simple collage sur sa boite aux lettre. Un geste visible qui montrera la belle image d'une ville unie dans l'effort!
L'Etat nous doit. Et plus qu'on ne pensait! De 12,5 millions en 2015 la somme a doublé cette semaine dans la communication municipale! Communication municipale dont le budget aurait diminué de 800 000 euros selon le sémillant Philippe Lamarche, adjoint aux finances, qui mentionne notamment les économies substantielles réalisées par le changement de maquette du journal.
Cette information peut laisser incrédule. Mais sur le long terme on va certainement amortir les dizaines de milliers d'euros dépensés en indemnités de licenciement et en contrat sur mesure pour le conseiller éditorial de la publication.
Surtout si on réduit sensiblement le tirage de la publication! Après tout, si vous trouvez Le Montreuillois dans les lieux publics, vous n'avez pas besoin de le recevoir dans votre boite aux lettres! Collez donc l'image "Montreuillois non merci" sur votre boite aux lettres pour participer à l'effort budgétaire qui doit unir Montreuil. Les quelques rares écolos restés à Montreuil risquent de le faire pour une raison plus fallacieuse de réduction des "déchets", a côté de leur autocollant "STOP PUB" mais après tout tous les chemins mènent à Rome.
Certes, le tirage baissant, on objectera que les recettes publicitaires peuvent faire de même, et que nos annonceurs locaux n'accepteront plus de payer 1000 euros pour un encart maigrelet dans une publication au tirage réduit.
Mais je tiens à vous rassurer sur ce point!
Car le "Groupe Medias", chargé de la régie publicitaire, acceptera de bon coeur de faire un effort. Nous parlons d'une entreprise qui compte de nombreux proches du PCF dans ces rangs. Ils seront bons camarades, nul n'en doute, quand les représentant du maire de Montreuil iront renégocier le prix des annonces. BIen évidemment en réduisant leur marge. Quelqu'un en doute?
La présence de cette marque dans les rues et les halls d'immeubles fera chaud au coeur à Monsieur le Maire, fier de voir la population mobilisée dans un bel effort communicatif!