Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

A Montreuil, La fête est bien finie.

Cette année la  Fête de la ville sera réduite à la portion congrue. Et faute du moindre engagement municipal le festival "la voie est libre" est purement et simplement annulé. Les caractéristiques communes de ces deux évènements d'un jour sont de fédérer monde associatif et agents municipaux pour des réussites populaires, qui valent finalement plus qu'elles ne coûtent, et de se dérouler dans le Haut Montreuil en y attirant les habitants du bas. Le peuple de Montreuil ne paierait-il pas pour des errements de débuts de mandat et un axe bien snob qui soigne le bobo et méprise le prolo?

Cette année la Fête de la ville sera réduite à la portion congrue. Et faute du moindre engagement municipal le festival "la voie est libre" est purement et simplement annulé. Les caractéristiques communes de ces deux évènements d'un jour sont de fédérer monde associatif et agents municipaux pour des réussites populaires, qui valent finalement plus qu'elles ne coûtent, et de se dérouler dans le Haut Montreuil en y attirant les habitants du bas. Le peuple de Montreuil ne paierait-il pas pour des errements de débuts de mandat et un axe bien snob qui soigne le bobo et méprise le prolo?

C'est la DirCom de Patrice Bessac qui l'a annoncé, bien tard, aux agents territoriaux (et pas encore aux associatifs) à seulement deux mois de l'évènement. Cette année, la fête de la ville sera réduite à la soirée, à partir de 18h. Restauration, musique, feu d'artifice, fermez le banc à 23h30.

On aura le petit discours Churchillien de Bessac? J'imagine déjà le triomphe. Les temps sont durs. l'Etat nous doit. Du coup on supprime la grande journée de communion populaire de Montreuil. Car tout le monde montait au Parc Montreau, même depuis les quartiers du Bas-Montreuil. La principale économie réalisée sera en non-paiement d'heures sups pour les agents communaux, qui apprécieront le geste, j'imagine. Elle comptait pour beaucoup de personnels, cette journée. Et on se sentait associé à un projet collectif.

Unis pour Réussir. Unir Montreuil.

...

C'est marrant ces slogans me font penser à quelque chose... Mais quoi? Qui croit encore à la volonté consensuelle de Patrice Bessac? Il mène une guérilla idéologique antiverte des plus clivantes. Comment ça diffamation? Comment ça j'exagère? Vous avez vu le coup de "La voie est libre?"

Faute de soutien et d'engagement minimum de la ville, le collectif doit bien renoncer à maintenir l'évènement.

En 2015 on avait assisté à une tentative de sabordage qui s'était heurtée à la résistance et à la mobilisation citoyenne pour maintenir l'évènement déjà engagé. C'était le même jour que l'inauguration du Méliès. Montreuil Pravda avait fait 10 pages sur le Méliès. Et deux phrases sur "la voie est libre", maintenu Sous la pression populaire. Le Maire et ses subordonnés socialistes avaient consenti à maintenir l'évènement qui fut une grande réussite, avec une fort belle fréquentation, sans que cela nuise à l'inauguration du formidable cinéma Méliès. Le coût des évènements serait d'ailleurs intéressant à comparer.

Oserais-je employer l'expression "antiécologisme primaire" pour définir le front de gauche de Montreuil? Ah oui tiens, j'ai osé. Mais ça va un peu plus loin que ça. Patrice bessac mène une politique de classe. Il sacrifie deux évènements populaires du HAUT-MONTREUIL, tandis qu'il soigne le monde la culture notamment au travers du douteux hommage à Tignous qui fit l'objet d'une nouvelle campagne de comm en désormais familières lettres rouges, et d'une soirée à La parole Errante avec les artistes bien en cour. C'est un relais d'opinion efficace, les artistes. Patrice bessac le privilégie au détriment du personnel municipal et des associatifs.

La Fête de la Ville et La Voie est Libre : je vois deux raisons supplémentaires de boycotter la Fête de l'Huma.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

aldo spiletti 17/04/2016 01:04

Le Docteur Spiletti n'étant pas pu obtenir de résultat en cliquant sur le lien " douteux hommage à Tignous" il souhaiterait avoir un éclairage sur cet hommage
Effectivement notre premier magistrat mène une guérilla antiverte comme vous le dites si bien , mais je ne comprends pas que le premier adjoint dont je ne vois pas trop le travail reste à son poste , ainsi que d'autres adjoints verts et EELV qui avalent couleuvres et anacondas depuis un bon bout de temps et cerise sur le gâteau du pompom la suppression de la voie et libre

,