Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Restaurant du Méliès de Montreuil 1 : une SCOP Fabriquée en temps utile

Un an après le lancement de l'appel à projet je vous propose une série sur la SCOP "la Fabrique Utile" qui a été choisie pour occuper et exploiter l'espace Restauration du cinéma Méliès. Au menu, et en entrée, voici quelques éléments qui mettent l'eau à la bouche de plusieurs juristes spécialisés en droit public ou de la concurrence. Messieurs-Dames, avec "La Fabrique Utile", vous êtes servis!

Un an après le lancement de l'appel à projet je vous propose une série sur la SCOP "la Fabrique Utile" qui a été choisie pour occuper et exploiter l'espace Restauration du cinéma Méliès. Au menu, et en entrée, voici quelques éléments qui mettent l'eau à la bouche de plusieurs juristes spécialisés en droit public ou de la concurrence. Messieurs-Dames, avec "La Fabrique Utile", vous êtes servis!

Diantre! 50 000 spectateurs en moins de deux mois! Quel talent ce Goudet!

Comment? Oui, effectivement c'est dans la France entière que les cinémas ont connu une affluence record et comme d'habitude absolument rien ne permet de mettre les chiffres de fréquentation sur le compte d'un programmateur, si génial soit-il. D'ailleurs n'est-ce pas une pointe d'ironie que je perçois dans le ton de cet article ?

Après tout, peu importe, tout le monde se félicite du succès du Méliès, et c'est clair qu'il faut le rentabiliser, ce bâtiment. Vu que les billets sont pas chers il en faut beaucoup...

Les caisses de Montreuil et d'Est-Ensemble ne crachent pas non plus des à-côté comme le loyer versé par le restaurateur pour l'occupation d'espace public. Combien? Je vous le dirai dans le prochain article. Ici on va parler des temps fort de la première année d'"existence" de La Fabrique Utile, La SCOP qui a eu les faveurs du jury présidé par Alexie Lorca pour gérer le bar-restaurant.

La Fabrique Utile est présentée dans cet article du Parisien. De mauvaises langues diraient que dans une telle situation, en plein centre ville, dans un équipement public bon marché et très fréquenté, n'importe quel restaurateur réussirait à rentabiliser l'affaire, que les 11 emplois étaient déjà latents et que le plus dur était bien entendu de décrocher l'appel à projet. La concurrence a dû être sévère...

C'est pour ça que je trouve très audacieux le choix du jury, alors que des candidats solides et expérimentés se présentaient, pour une SCOP qui n'était pas en mesure de présenter un fichier K-BIS, tout juste des statuts très provisoires(?). Et donc pas vraiment de garantie financière. Le projet de "La Fabrique Utile" devait vraiment être au dessus du lot, travaillé de façon très pro. Ces dernières années Esther Silber ne s'est donc pas contenté de s'agiter pour la réintégration de Stéphane Goudet et de l'EQUIPE au Méliès, de Co-secréter le Parti de Gauche de Montreuil et de faire campagne pour l'élection de Patrice Bessac et Alexie Lorca, je rappelle présidente du Jury qui l'a désignée! D'ailleurs... Il y a ce site. Visiblement en rédigeant cette page Esther avait oublié qu'elle avait déposé les statuts d'une SCOP créée spécialement pour répondre à l'appel à projet d'Est-Ensemble. C'est que la vie d'une entrepreneure est si haletante... Oui, parce que je n'ose croire qu'un candidat fantôme sans statuts clairs ait pu être retenu pour un tel appel d'offre où se présentaient plusieurs concurrents sérieux. On trie.

Je n'ai trouvé de statuts qu'en Octobre et pas avant. Il y a bien une SCOP "La Fabrique Utile" mais dont les statuts constitutifs n'ont été déposé qu'une fois que tous les pas politiques et administratifs ont étés franchis, à Montreuil comme à Romainville, siège d'Est-Ensemble.

Je me garde bien de toute affirmation intempestive, une plainte en diffamation étant vite arrivée dans cette ville. Juste : je trouve que le storytelling de cette vidéo prend une certaine liberté avec le réel en laissant supposer que la SCOP préexistait à l'appel à Projet d'Est-ensemble.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laurence 01/04/2016 10:07

YG, l'homme qui invente un scandale par semaine au Melies pour dissimuler les vrais scandales perpétrés par son amie Dominique.