Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Montreuil Bagnolet : répartition de la réserve parlementaire 2015 de Razzy hammadi

Le député de Montreuil-Bagnolet a distribué en 2015 160 000 euros de réserve parlementaire. Les choix opérés par Razzy Hammadi nous disent-ils quelque chose de son rapport au territoire de sa circonscription? Il semblerait!

Le député de Montreuil-Bagnolet a distribué en 2015 160 000 euros de réserve parlementaire. Les choix opérés par Razzy Hammadi nous disent-ils quelque chose de son rapport au territoire de sa circonscription? Il semblerait!

Montreuil Bagnolet : répartition de la réserve parlementaire 2015 de Razzy hammadi

L'usage que les députés ont fait de la réserve parlementaire en 2015 a été publié aujourd'hui. Voici les 20 subventions accordées par notre député Razzy Hammadi.

la réserve parlementaire est une coutume très contestable et critiquable. La publication qui en est faite depuis 2013 est une avancée démocratique réelle en ce qu'elle empêche bien des abus qui deviennent visibles. mais cette distribution discrétionnaire de subsides peut rapidement devenir un vecteur de clientélisme et de conflits d'intérêts. Cette réserve est constituée de fonds venant de différents ministère mais sa distribution n'a aucun lien avec les missions des parlementaires : voter la loi (pouvoir législatif), contrôler l'action de l'Etat au titre de la séparation des pouvoirs.

Ses défenseurs parlent de lien nécessaire de l'élu avec le territoire. Mouais. Comme la majorité cumule avec un mandat local... On peut au contraire y voir une incitation à élire un cumulard qui va utiliser cette réserve en en concentrant le versement sur le territoire dont il tire un autre mandat : la commune dont il est maire, par exemple, au détriment des autres de la circonscription.

Je pense de plus que souvent ce ne sont pas les assos les plus en difficultés ou "méritantes" qui obtiennent de la réserve, mais plutôt celle dont un membre ou un relais pense ou ose demander au député. C'est une démarche qui ne va pas de soi pour la plupart des gens, même actifs socialement!

Je suis personnellement favorable à la suppression de cette réserve, outil clientéliste sans effet automatique de péréquation. Certains très rares parlementaires du groupe écolo ont décidé de la soumettre à un jury citoyen. Mathieu Lépine, militant montreuillois du parti de Gauche, enjoint régulièrement Razzy à faire de même. Bref, malgré la publication qui est un progrès tout dépend encore de la vertu du parlementaire, discrétionnaire dans la gestion de cette réserve

La réserve est publique depuis 2013. Autant dire que celle de Razzy Hammadi, qui se présentait aux municipales, fut scrutée à la loupe. Et la subvention importante versée à l'asso présidée par une de ses colistière a fait jaser.

Et cette année? Je ne pense pas qu'il y ait de scandale dans la distribution opérée par Razzy mais je note quelques faits. Exceptées des assos à mission nationale ou de solidarité internationales, toutes les assos bénéficiaires sont montreuilloises. L'une d'elle l'est même pour une deuxième année consécutive...

ça veut donc dire tout pour Montreuil et rien pour Bagnolet? Pas du tout. Plus de 55 000 euros sont bien reversées aux assos de Montreuil... mais la ville de Bagnolet touche les "gros lots" : 60 000 euros sont ajoutées à son budjet pour acheter une "balayeuse aspiratrice de voirie" et 30 000 d'allocation complémentaire pour des "travaux d'intérêt local" non précisés proviennent du groupe socialiste, républicain et citoyen. Tout pour la "petite" ville de Bagnolet gérée par le socialiste Tony di Martino. Rien pour le budget de la ville trois fois plus peuplée de Montreuil, gérée par une majorité plurielle mais surtout par le maire communiste Patrice Bessac.

On pourrait croire que la municipalité de Montreuil, je l'ai dit ailleurs, roule sur l'or depuis quelques temps et compte pour que dalle les 130 000 euros correspondant justement à la réserve du député. Après tout ce n'est jamais que 0,4 points sur un marché à 200K€. des picaillons!

N'empéche que ce picaillon, Razzy ne semblait pas décidé à le fournir. Peut-être à cause de la campagne l'Etat nous doit? En tout cas sa réserve n'alimentera pas une campagne de communication de la ville de Montreuil!

Montreuil Bagnolet : répartition de la réserve parlementaire 2015 de Razzy hammadi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

M.V 06/04/2016 12:07

il y a même une association qui a reçu 4000€ et qui n'est pas présente sur la circonscription...

charles grauwin 20/03/2016 14:53

Hammadi n'a pas grand chose à faire de toutes les attaques venant de militants timorés de toutes tendances de Montreuil , lui qui a commencé à militer dans une ville dirigé par le FN