Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Journal de Montreuil : on perçoit le changement climatique

En deux photos de Unes le Montreuillois donne un message indéchiffrable, décalé et un peu flippant sur la météoEn deux photos de Unes le Montreuillois donne un message indéchiffrable, décalé et un peu flippant sur la météo

En deux photos de Unes le Montreuillois donne un message indéchiffrable, décalé et un peu flippant sur la météo

On se demande quel est le message, quand un mois après la Cop 21 qui a eu sa déclinaison altermondialiste à Montreuil , alors que 2015 a été l'année la plus chaude depuis qu'on en prend la mesure, que même les républicains américains quittent le déni sur la crise climatique, notre journal municipal nous montre une photo enneigée... du passé en disant que c'est un futur plausible.

De quand date cette photo? La neige se fait de plus en plus rare, l'hiver à Montreuil. Vous comptez dessus cette année? on a eu Noël au balcon, c'est clair. Pâques aux tisons? Ce n'est pas impossible mais c'est une prévision plus qu'hasardeuse. C'est une jolie photo de la nature mais son rapport à la réalité est d'une fausseté violente pour quiconque se préoccupe du réchauffement climatique et ils sont encore nombreux à Montreuil. Les bruits courent que les goulags du parc des beaumonts se remplissent mais on y survit sans doute plus longtemps qu'en Sibérie.

Le WTF revient avec ce numéro de février. Inédit en rouge. Trois points d'exclamation. Pour nous dire quoi? Qu'il y a un prunier en fleur le 10 février et qu'on avait jamais vu ça. Plusieurs problème avec cette info d'un arbre en fleurs un mois en avance:

- inédit? Vraiment? De mémoire d'homme? C'est documenté? Peut-être mais je suis vraiment sceptique. Il y a déjà eu des printemps précoces. Celui-ci l'est mais j'en ai vu d'autres. Encore un rapport à la réalité d'une fausseté violente.

-C'est quand même presque présenté comme une BONNE NOUVELLE! Si ce n'est pas le premier printemps précoce, ceux ci ont tout de même tendance à se multiplier au vingt-et-unième siècle, et c'est, pour info, un dérèglemement du climat provoqué par l'activité humaine. Les crises agricoles se multiplient et sont causes des guerres modernes. La carte du terrorisme se superpose à celle des pires dérèglements climatiques. Le deuil des morts du 13 novembre, nous l'avons fait en T-shirt, en terrasse.

-C'est la photo d'appel pour les conseils et infos jardinage en fin de journal. Des conseil sensés, mais qui ne mentionnent pas l'anomalie météo que nous connaissons. Une nouvelle preuve de ce que j'appelle la fausseté violente de ce journal pour les éco-citoyens.

Est-il raisonnable de parler du temps qu'il fait comme d'un sujet badin en 2016? Dans une ville conscientisée écologiquement comme l'est Montreuil ce traitement de l'info est moins innocent qu'il n'y parait.

Cet article du blog inaugure une série intitulée "Montreuil Pravda". Une série qui paraît nécessaire tant le journal "le Montreuillois" est un réservoir à scandale. Quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limite d'âge.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article