Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Méliès de Montreuil : bonnes et mauvaises fréquentations

Stéphane Goudet est-il réellement un magicien ayant trouvé la martingale pour conjuguer qualité de programmation et fréquentation exceptionnelle? Mon hypothèse est que sa seule influence mesurable est une capacité de nuisance dont le coût en euros est à 6 ou 7 chiffres pour Montreuil.
Stéphane Goudet est-il réellement un magicien ayant trouvé la martingale pour conjuguer qualité de programmation et fréquentation exceptionnelle? Mon hypothèse est que sa seule influence mesurable est une capacité de nuisance dont le coût en euros est à 6 ou 7 chiffres pour Montreuil.

Certains rageux diront que c'est une violation du secret professionnel. D'autres que j'ai couché pour les avoir. Toujours est-il que j'ai en main les chiffres de fréquentation du cinéma Méliès des 18 derniers mois. Autrement dit, un an de 3 salles et les 20 premières semaines du 6 salles. J'ai choisi de ne pas les balancer telles quelles en brut de décoffrage. Mais plutôt d'en extraire quelques données significatives, que d'aucuns usent pour étayer leurs thèses sur l'efficacité de Stéphane Goudet qu'une simple mise en regard avec les stats CNC et la réalité conjoncturelle suffit à complètement neutraliser. De quelle côté se situe la bonne foi?

"we don't lie. We use statistics"

En 2013 dans l'édito du programme de Janvier 2015 notre adjointe à la culture Alexie Lorca se félicite d'un bond de 19% des entrées du Méliès et en attribue bien sûr le mérite à l'EQUIPE reconstituée. Pensez donc, si la fréquentation nationale, d'après les chiffres du CNC, augmente de 7,7% entre 2013 et 2014, c'est donc que le Méliès reconstitué avec Goudet surperforme de 11,3%!

PAS SI VITE!

Et la grève de 2013? Eh bien oui, il y a eu 46 jours pendant lesquels n'étaient réalisées que les séances scolaires. Nous reviendrons plus tard sur la reprise poussive, les appels au boycott, les intimidations, manipulations, pressions sur les réalisateurs, séances de Méliès Ephémère à la parole errante et autres. Comptons juste que durant plus de 12,5% de 2013 le Méliès a été fermé. Et nous voilà avec des raisons très objectives de ce bond de fréquentation tout à fait artificiel.

Je vous entends me rétorquer que Stéphane Goudet et l'EQUIPE n'ont étés remis en majesté que fin mai. Que les chiffres étaient catastrophiques les cinq premiers mois et que les sept suivants ont sauvé l'année. Ce serait une belle histoire, hein?

Elle est fausse. Stéphane Goudet a été directeur artistique dans la configuration du cinéma 3 salles pendant une année complète. En pondérant par rapport au chiffres CNC de 2013, 2014 et 2015 (voici le dernier tableau et vous avez plus haut le précédent) on constate que les résultat du cinéma 3 salles (quelques 140 000 entrées réalisée en année pleine) sous la direction artistique de Stéphane Goudet sont à 1% près les mêmes que sans Stéphane Goudet!

La qualité de la programmation de ne fait rien à l'affaire. Alors effet Goudet : nul? Je ne dirais pas ça. Tous ces esclandres, ces manipulations, ces perturbations médiatiques, affectives, politiques et psychosociales, tous ces scandales ont amoindri la fréquentation du Méliès en 2013. Dans une mesure inquantifiable. Mais sensible. Que nous révèlent alors les chiffres du 3 salles depuis la réintégration?

C'est que Stéphane Goudet n'a que sa capacité de nuisance comme argument : vous m'avez licencié? Je vous pourris votre cinéma. Vous me réembauchez? Je ne vous rapporte qu'un retour à la normale, mais vous savez de quoi je suis capable. Je vous tiens. Je n'ai peut-être pas la capacité de faire réussir le projet du 6 salles, mais si vous me lâchez, je vous plante en le faisant échouer. Les fanas du grand homme répètent à l'envie que la direction précédente avait fait perdre des centaines de milliers d'euros à la ville avec ce naufrage de fréquentation. Dans ce cas il faut assumer, Goudet aussi nous fait perdre des centaines de milliers d'euros de bon et bel argent! Et c'est sans compter les dégâts psychosociaux à étouffer, genre les indemnités de départs données à ceux qui gènent pour qu'ils ne signalent pas trop dans quelles conditions ils partent.

Certains vont dire, c'est le passé tout ça. Maintenant c'est le 6 salles. Et le succès est au rendez-vous! Déjà plus de 100 000 spectateurs en seulement 4 mois!!!

Le chiffre est assez exact. 100 929 entrées en 2015, soit 20 semaines d'exploitation. Des comparaisons, j'en avais fait dans un autre article, mais elles sont peu éclairantes. Je vais juste souligner que d'après le CNC Décembre 2015 a été le 2ème mois le plus fort de fréquentation depuis 1980, grâce notamment à Star Wars. Que les 4 derniers mois ont été plutôt bons toujours d'après le CNC et que tout cela conjoint à la dynamique de l'inauguration a selon moi plus que compensé l'effet négatif des problèmes propres au démarrage et de la période de fermeture post 13 novembre.

On va extrapoler à la louche : 5000 entrées par semaine en moyenne, 260 000 par an. Est-ce que c'est bien ou pas bien?

Alors Stéphane Goudet et ses zélateurs trouvent ça génial. Pourquoi? Par rapport à quoi? D'une par par rapport à un objectif que l'EQUIPE se fixe et qui est sans cesse revu à la baisse. On en est à 250 000. D'où sort-il? On ne sait pas. Selon moi c'est pour ne pas se faire trop mal. Et qui leur fixe des objectifs, d'ailleurs?

Dans un commentaire d'un article à charge, Stéphane Goudet vise encore moins haut : le double de 2013, annus horribilis. Donc 226 000? Faut pas se faire trop mal, hein?

Je trouve ces ambitions et les chiffres actuels très inquiétants et insuffisants. En effet quels sont les objectifs et les seuils pour ce bâtiment à 18 millions? On trouve deux traces écrites médiatisées :

- L'objectif donné en 2014 sous contrôle de Alexie Lorca était de 320 000

-Le seuil de rentabilité du bâtiment, donc le chiffre pour ne pas bouffer trop de pognon public et être en équilibre, est de 280 000

Si ces objectifs ne sont pas atteint ça va chiffrer encore plus cher que d'habitude

Bref, au Méliès, à y regarder de près le talent et le succès du directeur artistique n'est pas si grand que ça.

Méliès de Montreuil : bonnes et mauvaises fréquentations

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Franck 29/04/2016 12:30

Merde : déjà 200 000 ! Pas bon pour votre candidature, ça... Heureusement qu'il reste la diffamation et la production de faux, à l'image des méthodes que vous avez soutenues.

Fred 29/04/2016 11:39

Votre haine vous aveugle. Il n'y a ni le même nombre de salles ni le même classement art et essai à l'Etoile Lilas et au MK2 Gambetta, dont la programmation n'a rien à voir avec celle du Melies. Mais si vous arrivez, vous qui êtes expert en production de nuisances improductives à convaincre qui que ce soit, on verra votre travail comme directeur artistique. #potdesumacveneneux.

Fred 29/04/2016 11:22

Allez Yannig. On met tout son poids dans la balance pour dissuader la ville et l'agglomération de ne pas renouveler le contrat de Goudet. 200.000 entrées en 8 mois ? C'est nul ! Prenez Geffroy comme directeur artistique et vous verrez. Ce sera encore mieux qu'Hocquard. Qu'est-ce que vous êtes drôle (ou pathétique). Ce mépris de l'intérêt général est stupéfiant.

yannigg 29/04/2016 11:34

On pourrait comparer à la fréquentation du MK2 Gambetta ou du Cinéma Etoile des Lilas, tous deux dotés du label Art et Essai, du même nombre de salle, mais avec des tickets deux fois plus cher... et constater que même un pot de sumac vénéneux serait capable de réaliser 200 000 entrées au Méliès si on lui confiait le poste de directeur artistique.

Chantal 12/01/2016 22:04

Ca vous arrache les tripes que ça fonctionne et que des montreuillois de toute la ville s'y retrouvent hein ? Tant lutter contre le projet et contre l'équipe... Ce n'est certainement pas pour admettre maintenant que c'est une réussite.

Henry 12/01/2016 12:49

Mauvaise fréquentation c'est le titre du blog ?