10 Janvier 2016
Certains rageux diront que c'est une violation du secret professionnel. D'autres que j'ai couché pour les avoir. Toujours est-il que j'ai en main les chiffres de fréquentation du cinéma Méliès des 18 derniers mois. Autrement dit, un an de 3 salles et les 20 premières semaines du 6 salles. J'ai choisi de ne pas les balancer telles quelles en brut de décoffrage. Mais plutôt d'en extraire quelques données significatives, que d'aucuns usent pour étayer leurs thèses sur l'efficacité de Stéphane Goudet qu'une simple mise en regard avec les stats CNC et la réalité conjoncturelle suffit à complètement neutraliser. De quelle côté se situe la bonne foi?
"we don't lie. We use statistics"
En 2013 dans l'édito du programme de Janvier 2015 notre adjointe à la culture Alexie Lorca se félicite d'un bond de 19% des entrées du Méliès et en attribue bien sûr le mérite à l'EQUIPE reconstituée. Pensez donc, si la fréquentation nationale, d'après les chiffres du CNC, augmente de 7,7% entre 2013 et 2014, c'est donc que le Méliès reconstitué avec Goudet surperforme de 11,3%!
PAS SI VITE!
Et la grève de 2013? Eh bien oui, il y a eu 46 jours pendant lesquels n'étaient réalisées que les séances scolaires. Nous reviendrons plus tard sur la reprise poussive, les appels au boycott, les intimidations, manipulations, pressions sur les réalisateurs, séances de Méliès Ephémère à la parole errante et autres. Comptons juste que durant plus de 12,5% de 2013 le Méliès a été fermé. Et nous voilà avec des raisons très objectives de ce bond de fréquentation tout à fait artificiel.
Je vous entends me rétorquer que Stéphane Goudet et l'EQUIPE n'ont étés remis en majesté que fin mai. Que les chiffres étaient catastrophiques les cinq premiers mois et que les sept suivants ont sauvé l'année. Ce serait une belle histoire, hein?
Elle est fausse. Stéphane Goudet a été directeur artistique dans la configuration du cinéma 3 salles pendant une année complète. En pondérant par rapport au chiffres CNC de 2013, 2014 et 2015 (voici le dernier tableau et vous avez plus haut le précédent) on constate que les résultat du cinéma 3 salles (quelques 140 000 entrées réalisée en année pleine) sous la direction artistique de Stéphane Goudet sont à 1% près les mêmes que sans Stéphane Goudet!
La qualité de la programmation de ne fait rien à l'affaire. Alors effet Goudet : nul? Je ne dirais pas ça. Tous ces esclandres, ces manipulations, ces perturbations médiatiques, affectives, politiques et psychosociales, tous ces scandales ont amoindri la fréquentation du Méliès en 2013. Dans une mesure inquantifiable. Mais sensible. Que nous révèlent alors les chiffres du 3 salles depuis la réintégration?
C'est que Stéphane Goudet n'a que sa capacité de nuisance comme argument : vous m'avez licencié? Je vous pourris votre cinéma. Vous me réembauchez? Je ne vous rapporte qu'un retour à la normale, mais vous savez de quoi je suis capable. Je vous tiens. Je n'ai peut-être pas la capacité de faire réussir le projet du 6 salles, mais si vous me lâchez, je vous plante en le faisant échouer. Les fanas du grand homme répètent à l'envie que la direction précédente avait fait perdre des centaines de milliers d'euros à la ville avec ce naufrage de fréquentation. Dans ce cas il faut assumer, Goudet aussi nous fait perdre des centaines de milliers d'euros de bon et bel argent! Et c'est sans compter les dégâts psychosociaux à étouffer, genre les indemnités de départs données à ceux qui gènent pour qu'ils ne signalent pas trop dans quelles conditions ils partent.
Certains vont dire, c'est le passé tout ça. Maintenant c'est le 6 salles. Et le succès est au rendez-vous! Déjà plus de 100 000 spectateurs en seulement 4 mois!!!
Le chiffre est assez exact. 100 929 entrées en 2015, soit 20 semaines d'exploitation. Des comparaisons, j'en avais fait dans un autre article, mais elles sont peu éclairantes. Je vais juste souligner que d'après le CNC Décembre 2015 a été le 2ème mois le plus fort de fréquentation depuis 1980, grâce notamment à Star Wars. Que les 4 derniers mois ont été plutôt bons toujours d'après le CNC et que tout cela conjoint à la dynamique de l'inauguration a selon moi plus que compensé l'effet négatif des problèmes propres au démarrage et de la période de fermeture post 13 novembre.
On va extrapoler à la louche : 5000 entrées par semaine en moyenne, 260 000 par an. Est-ce que c'est bien ou pas bien?
Alors Stéphane Goudet et ses zélateurs trouvent ça génial. Pourquoi? Par rapport à quoi? D'une par par rapport à un objectif que l'EQUIPE se fixe et qui est sans cesse revu à la baisse. On en est à 250 000. D'où sort-il? On ne sait pas. Selon moi c'est pour ne pas se faire trop mal. Et qui leur fixe des objectifs, d'ailleurs?
Dans un commentaire d'un article à charge, Stéphane Goudet vise encore moins haut : le double de 2013, annus horribilis. Donc 226 000? Faut pas se faire trop mal, hein?
Je trouve ces ambitions et les chiffres actuels très inquiétants et insuffisants. En effet quels sont les objectifs et les seuils pour ce bâtiment à 18 millions? On trouve deux traces écrites médiatisées :
- L'objectif donné en 2014 sous contrôle de Alexie Lorca était de 320 000
Si ces objectifs ne sont pas atteint ça va chiffrer encore plus cher que d'habitude
Bref, au Méliès, à y regarder de près le talent et le succès du directeur artistique n'est pas si grand que ça.